l’ÉÉA 2020 inclut de nombreuses initiatives qui sont importantes pour la communauté d'Orléans et que j'ai directement défendues. Il démontre également que le gouvernement continue d'exécuter son plan de lutte contre la COVID-19 et à soutenir les Canadiens de l'autre côté.Avec des vaccins qui arrivent, la fin de cette crise est à vue d'oeil, ce qui signifie qu'il est temps de se pencher sur la suite des choses. Nous avons un plan ambitieux pour reconstruire notre économie afin qu'elle soit forte, résistante et fonctionne pour tout le monde.
Support pour les familles
Aide immédiate aux familles à faible et à moyen revenu ayant de jeunes enfants en leur versant jusqu'à 1 200 $ par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants pour les enfants de moins de 6 ans;
Nous allons de l'avant avec notre plan visant à créer un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien, en commençant par l’établissement d’un secrétariat fédéral pour soutenir ce travail et de nouveaux investissements pour aider les éducateurs de la petite enfance.
Réduire la dette des étudiants en éliminant les intérêts sur la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022.
Support pour les aînés
Investir dans notre réponse sanitaire d'urgence, incluant les tests rapides, l'ÉPI et un nouveau fonds pour les soins de longue durée d’un milliard de dollar.
38,5 millions de dollars pour la formation de 4 000 stagiaires en soins personnels.
Création d’une nouvelle Agence canadienne des médicaments qui négocierait les prix des médicaments au nom de tous les Canadiens, ce qui permettrait de réduire les coûts.
Support pour les entreprises
La Subvention salariale d’urgence du Canada a été prolongée jusqu’en juin 2021, et le gouvernement propose de ramener à 75 % le seuil maximal de la Subvention pour aider les travailleurs à garder leur emploi;
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement apporteront un soutien direct (pouvant atteindre 90 %) aux organisations touchées par la COVID-19 pour les aider à payer le loyer ou l’hypothèque, et ce, jusqu’en juin 2021.
Créer un mécanisme de soutien au crédit pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, des voyages, des arts et de la culture qui ont été particulièrement touchées.
Support pour les individus
Accorder des subventions allant jusqu’à 5 000 dollars aux propriétaires de maison pour les aider à apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison.
400 $ de déduction fiscale pour les frais de bureau à domicile.
En août, le gouvernement a annoncé la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et l'amélioration du régime d'assurance emploi. Chacune de ces prestations sera en place jusqu'à l'automne 2021.
Les valeurs qui nous unissent
Placer la lutte contre les changements climatiques au centre de notre plan pour créer un million d'emplois;
Renforcer le soutien à la formation pour les personnes les plus touchées par la pandémie, dont les femmes marginalisées et racisées, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux Canadiens, notamment au moyen d’un investissement de 274,2 millions de dollars sur deux ans à partir de 2021-2022.
1,5 milliard à compter de 2020‑2021, et 114,1 millions de dollars par année par la suite afin d’accélérer les travaux visant à lever tous les avis à long terme concernant l’eau potable et à stabiliser le financement de l’infrastructure pour l’eau et les eaux usées, y compris les coûts d’exploitation et d’entretien, dans les communautés des Premières Nations.
Montant supplémentaire de 606 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour permettre à l’ARC de financer de nouvelles initiatives et de prolonger les programmes existants visant l’évasion fiscale internationale et l’évitement fiscal abusif.
Nous préparons un plan de relance ciblé et important – qui pourrait atteindre de 3 à 4 % de notre PIB sur trois ans – en vue de favoriser une forte reprise économique un fois le virus vaincu. Le plan de relance rendra l’économie plus verte, plus inclusive, plus résiliente et plus compétitive.
L'aide totale accordée jusqu'ici comprend 322 milliards de dollars pour l’adoption de mesures directes visant à lutter contre le virus et à aider les gens, et 85 milliards de dollars sous forme de reports d'impôt et de droits. Il s'agit de notre plus important programme d'aide économique depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Nous comprenons que cette crise exige un soutien ciblé et limité dans le temps pour maintenir les personnes et les entreprises à flot et pour nous sortir de la récession COVID-19.
Le gouvernement s’endette pour que les familles et les ménages canadiens n'aient pas à le faire.
Compte tenu du contexte actuel, où le taux d'intérêt est historiquement bas, la dette liée à la COVID 19 est abordable. Les coûts associés au service de la dette fédérale, par rapport à la taille de notre économie, sont à leur niveau le plus bas depuis 100 ans. Et nous nous assurons de maintenir ces faibles coûts en émettant davantage de titres d'emprunt à long terme à ces taux historiquement bas.