Le gouvernement fédéral est engagé à faire en sorte que tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations soient levés.
Le 10 mars 2021, nous avons marqué une étape historique : en partenariat avec les communautés des Premières Nations, les 100e et 101e avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement.
Notre engagement à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves demeure ferme - nous continuerons de travailler pour nous assurer que chacun d'entre eux sera levé.
En 2015, le gouvernement a promis aux Premières Nations et aux Canadiens de mettre fin aux avis à long terme concernant l'eau potable qui touchent les communautés des Premières Nations. Une situation qui demeure inacceptable. Avant l’arrivée du gouvernement Trudeau au pouvoir, il n'y avait pas de suivi du nombre d'avis existants ni de plans pour les résoudre. Sous le gouvernement précédent, le financement était à court terme et ne permettait pas une planification à long terme. Encore plus important, il n'y avait aucun engagement à régler ce problème.
Ensemble, nous avons réalisé d'énormes progrès. Avec la levée de 101 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, plus de 450 000 membres des Premières Nations ont maintenant accès à de l'eau potable.
Le gouvernement ne ralentit pas, nous lèverons les avis restants et continuerons d'investir dans des solutions à long terme pour nous assurer qu'aucune autre génération ne grandira sans eau potable.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse.